• Collectif contre l’immersion des boues : communiqué de presse

    29 juin 2012, par Admin
    Le collectif contre l’immersion des boues qui regroupe 28 associations du pays de Lorient, s’étonne, une fois de plus, du manque de transparence pour faire le point sur les dragages en cours. Le dragage de la passe Ouest va-t-il se terminer avant la saison touristique, compte tenu des turbidités que provoquent les dragues, empêchant toute visibilité dans la zone entre Groix et Lorient et des plages qui sont rechargés par les sédiments dragués ? Le cas de la plage du Stole à Ploemeur est (...)
  • Le Collectif contre l’immersion des boues (et le COCIG)

    21 janvier 2012, par Admin
    Le Collectif contre l’immersion des boues précise, lors d’une conférence de presse, sa position suite au rapport du Commissaire enquêteur présenté (entre autres sujets) lors du Comité de suivi du 19/1/. En préalable, le collectif a tenu à réaffirmer que le dragage de la rade de Lorient était nécessaire. Le collectif a souligné qu’un comité de suivi devait se tenir en juin 2011, il a été reporté et ceci malgré des promesses de concertation plus régulière... De plus la présentation des résultats de l’enquête (...)
  • HATOUP ! Ne mollissons pas ! (pétition boues de dragage DCN)

    16 novembre 2011 - 4 commentaires
    (4-12-11 Pétition close.) HATOUP ! Ne mollissons pas ! Nouvelle enquête publique pour le clapage des boues au Nord de Pen Men. Cette fois, c’est pour la DCN. En attendant le port de Lorient ! L’enjeu est le suivant : autorisation donnée pour 10 ans, volume : 200 000 m3, en partie toxiques. Pour en finir une bonne fois pour toutes, nous demandons l’abrogation de l’arrêté préfectoral qui institue réglementairement le site d’immersion. Merci de déposer les pétitions (papiers) signées en Mairie, au (...)