• Communiqué de presse : MO.RA.TOIRE !

    4 novembre 2014, par Admin
    JPEG - 11.7 ko

    La mobilisation de la population insulaire demeure massive et déterminée et approche l’échéance de la prochaine séance plénière du Conseil Départemental, au cours de laquelle le projet de DSP relatif à la desserte maritime des îles sera soumis au vote de l’assemblée.

    Dans ce contexte, on voit certains élus (maires de Lomaria et Bangor, conseiller général de Belle-Ile) se désolidariser de l’exigence première affirmée dès le départ du mouvement, celle de la nécessité impérieuse d’un moratoire, permettant de remettre le dossier sur des rails que le Président GOULARD, en bon autocrate, n’a jamais voulu le voir emprunter, ceux de l’élaboration conjointe et de la démocratie participative.

  • Transports maritimes : la réponse de Loïc Le Meur au courrier adressé aux Conseillers Généraux du Morbihan

    23 octobre 2014, par Admin
    PNG - 27.2 ko

    (...) Par une lettre ouverte datée du 14 octobre 2014, vous m’interpellez, à nouveau, en tant que président du groupe d’opposition au Conseil général du Morbihan, sur la future délégation de service public des îles du large, à l’ordre du jour de la prochaine session.

    Conscients des répercussions dramatiques que pourraient avoir des changements de tarifs et de service aux usagers des transports maritimes, nous prenons positions à chaque session départementale où le sujet est à l’ordre du jour (...)

  • Transports maritimes : soutien de l’Université Populaire Coopérative d’Ici et Là-bas du Pays de Lorient

    19 octobre 2014, par Admin
    JPEG - 16 ko

    L’Université Populaire Coopérative d’Ici et Là-bas du Pays de Lorient, soutient le combat des Groisillons.

    Notre Université Populaire Coopérative (UPC) apporte son soutien total et affirmé aux iliens et particulièrement aux Groisillons dans leur lutte concernant les liaisons maritimes.
    Engagés depuis la création de l’UPC dans des actions pour un meilleur service des transports dans la rade de Lorient, nous ne pouvons demeurer insensibles au combat citoyen des insulaires et de tous ceux et celles ( ouvriers, employés, scolaires, touristes,...) qui utilisent les services maritimes de la Compagnie Océane entre Groix et Lorient (...)

  • Communiqué du R.I.T.M.

    18 octobre 2014, par Admin - 2 commentaires
    En se déplaçant au ministère nos élus avaient demandé un médiateur. Le RITM avait cru comprendre que la réunion au Ministère avait été fructueuse puisque l’État jouant son rôle de « facilitateur » (je cite) devait charger le préfet de nouer le dialogue sur les liaisons maritimes, celui-ci jouant le rôle de médiateur. Le lendemain nos élus étaient invités à rencontrer directement M. Goulard… sans qu’il soit question de médiateur. La médiation aurait consisté en un coup de téléphone du préfet à M. Goulard suivi (...)
  • Pour le R.I.T.M. : l’Union Bellîloise pour l’environnement et le développement

    15 octobre 2014, par Admin
    À l’attention des Mesdames, Messieurs les Maires de Belle-Ile Les îles, loin d’être des « boulets », sont des puissants moteurs économiques pour le département, grâce à leur attrait touristique et la qualité de leur environnement protégé. Elles créent des richesses pour les communes situées au terminus des liaisons maritimes : Quiberon et Lorient et dans une moindre mesure Vannes ou Port-Navalo… Les habitants de nos îles méritent ainsi d’être soutenus et aidés dans leur vie quotidienne lourdement grevée (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30