• Jet d’encre n°10 - Décembre 2015

    4 janvier 2016, par Admin
    Dernièrement, par voie de presse, nous avons appris : qu’Océane et le Département se félicitaient des bons résultats financiers 2015. Le pactole dégagé permettrait de réduire de 10 centimes le billet insulaire et de ... 258 000€ la contribution du Département, voyez la différence ! Mais, en aucun cas, il ne permettrait de remettre la rotation supprimée l’après-midi. Quant à réduire les tarifs marchandises, n’en parlons pas. Transporter le fret, quelle calamité ! Qu’en total accord avec le Département et (...)
  • Jet d’encre n°9 Novembre 2015

    19 novembre 2015, par Admin
    Le Cocig Interpelle les candidats aux Régionales Mesdames, Messieurs, Vous êtes candidat(e)s aux élections régionales, et nous sommes en droit de penser que vous visez par là à promouvoir le développement du territoire et le mieux-être de ses habitants. Les îles constituent tout à la fois des territoires fragiles et des atouts pour le développement de la Région. Peut-être avez-vous en mémoire ce sinistre diktat, relayé par la presse : « Un juge montpelliérain refuse d’accorder le droit de garde à une (...)
  • JET D’ENCRE n°8 - Octobre 2015

    27 octobre 2015, par Admin
    Voilà pourquoi et comment le COCIG continue le combat contre la DSP ! L’économie insulaire est très fragile et totalement dépendante de la desserte maritime, quel que soit le secteur d’activité considéré. Nombre d’attestations témoignent des augmentations inconsidérées du coût de transport entraînées par la nouvelle DSP. Si le Conseil général avait consulté les associations d’usagers présentes sur le terrain, il aurait pu anticiper cette situation et ne pas privilégier une logique purement bureaucratique et (...)
  • JET D’ENCRE - N° 7 - mars 2015

    4 mars 2015, par Admin
    PNG - 68.2 ko

    ÉDITORIAL - APPEL A TÉMOIGNAGES

    « Qu’est ce qui a changé pour vous depuis la mise place de la nouvelle DSP ? »
    Dans un article paru le 17 février 2015 sous le titre « la rotation de l’après-midi manque aux usagers », Ouest France faisait état des difficultés rencontrées par les insulaires du fait de cette suppression : « Sur Groix, après 18 h, il n’y a plus de moyen de garde d’enfant. Si les parents sont sur le continent, ils ne peuvent rentrer qu’à 19 h 30 (...)

  • JET D’ENCRE - N° 6 - janvier 2015

    6 février 2015, par Admin
    PNG - 61.7 ko

    Le COCIG a pris la décision importante d’attaquer devant le Tribunal Administratif de Rennes la délibération du Conseil Général du 18 Novembre 2014 adoptant la DSP relative à la desserte des îles. En droit, il s’agit d’un recours pour excès de pouvoir.

    Nous vous avons convié mercredi 21 janvier à Port-Lay à une réunion pour trois motifs essentiels :
    - vous expliquer le cheminement qui nous a conduit à prendre cette décision, sans revenir dans le détail sur les effets néfastes, connus de tous, de cette DSP scélérate ;
    - vous présenter les principaux points du mémoire introductif déposé par notre avocat ; - vous appeler à nous rejoindre dans cette action qui nous a tous mobilisé et qui nous concerne tous (...)

0 | 5 | 10