Charte du Collectif Citoyen de Groix
mercredi 1er juin 2011, par Admin - 1 commentaire

A l’automne 2010 des millions de salariés, dans toute la France mais aussi à Groix, à partir de la défense du droit fondamental à la retraite, ont mis en accusation la dictature des actionnaires et des marchés.

Ils ont exprimé leur rejet d’une politique toute entière au service des puissants et des affairistes.

Ils ont exprimé l’aspiration à une société régie par le principe du bien commun, et non plus par la compétitivité à outrance et la recherche du profit maximum.

Ils ont ainsi démontré qu’ils (elles) représentaient une force collective. A Groix le collectif citoyen de Groix a organisé 9 manifestations avec des participations entre 100 et 220 personnes.

Le pouvoir entreprend de réduire massivement les dépenses publiques, de faire baisser le nombre de fonctionnaires, de démanteler le code du travail, et au-delà, c’est la sécurité sociale et l’accès aux soins pour tous qui sont en danger.

Nous sommes actuellement menacés d’une régression catastrophique.

La politique économique, impulsée par le MEDEF, a pour effet que de faire flamber le chômage, d’étendre la précarité pour le seul bénéfice d’une poignée de financiers, de spéculateurs et d’affairistes.

Le collectif citoyen de Groix entend :

- organiser la résistance, face aux coups portés au niveau local, national et mondial, contre les conditions de vie des plus démunis, des jeunes, des salariés et retraités.

- d’organiser cette résistance sur Groix, notamment face au désengagement des pouvoirs publics et de faire des propositions sur la question des transports, du logement, de l’environnement, la culture.....

- défendre et porter des valeurs progressistes d’égalité, de laïcité d’antifascisme, d’antiracisme, de solidarité internationale, de protection de l’environnement, d’universalité des droits de l’homme, capables de faire renaître l’espoir d’un véritable changement.

- organiser l’information, la solidarité entre les insulaires, ainsi que le débat public pour réfléchir et se rassembler autour de ces valeurs progressistes.

- porter des projets sur Groix, susceptibles d’améliorer les conditions de vie de ses habitants, leur environnement et la démocratie.

J’adhère à cette charte (téléchargez le fichier joint)

Documents joints

1 Message

  • Charte du Collectif Citoyen de Groix

    31 mars 2014 13:24, par Buford66

    Bonne suite, merci pour ce blog.

    mutuelle yonne mutuelles gmc mutuelle familiale saint paul les dax Par un vous allez comparateur mutuelle nommés mutuelle familiale option 1 coeur comme comparatif mutuelle sante reunion pas mutuelle familiale corse calvi alors agence mutuelle des motards lille