Collectif contre l’immersion des boues : communiqué de presse
vendredi 29 juin 2012, par Admin

Le collectif contre l’immersion des boues qui regroupe 28 associations du pays de Lorient, s’étonne, une fois de plus, du manque de transparence pour faire le point sur les dragages en cours.

Le dragage de la passe Ouest va-t-il se terminer avant la saison touristique, compte tenu des turbidités que provoquent les dragues, empêchant toute visibilité dans la zone entre Groix et Lorient et des plages qui sont rechargés par les sédiments dragués ? Le cas de la plage du Stole à Ploemeur est caractéristique de cette situation qui pénalise les activités touristiques.

Il faut attendre presque 7 mois entre deux comités de suivi. Est ce bien raisonnable ?

Où en est la concertation avec les associations promise par Cap L’Orient ?

Cap L’Orient avait affirmé, bien fort, être exemplaire dans le domaine du traitement des boues de dragage et pilote, en la matière en Bretagne. Où en sont les réflexions et les solutions alternatives non polluantes au clapage en mer ? Une décision originale de traitement à terre des boues de dragage à Port la Forêt vient d’être prise, ne peut-on s’en inspirer ? "

Depuis plusieurs mois, c’est le silence sur ce sujet. Le sujet est -il tabou à l’approche de la Volvo Race alors que nos élus communautaires avait justifié le dragage de la cité de la voile par une nécessité impérative d’accueillir six voiliers. aujourd’hui, on n’en parle plus !

La concertation, l’information au public, la transparence sur des sujets sensibles comme la pollution des océans doit être permanente et non affaire de circonstances.

Le collectif attend des actes de la part des pouvoirs publics et des collectivités territoriales.

Collectif contre l’immersion des boues de dragage.
AUMIG de Groix, CD56FNPPSF, APPRL, Océan propre au pays de Lorient, APP Port-Louis, CSL Lorient, Anse de Kerguelen, Les 3P Perello, APP Larmor-Plage,Lomener-Port d’attache, Sonalom, Bretagne vivante/SEPNB, AEP Fort-Bloqué, Larmor Citoyenneté Club de plongée Entre deux eaux, EELV, Eaux et RiviéresAPP Hennebont, APGP Guide, CNG (Groix), APP Fort-Bloqué, Rade Environnement,Subagrec, KAP Kerroch)Collectif citoyen de Groix, Asal Plongée, Tarz Heol,APP du Couregant, Subagrec.