Lettre ouverte au Président du Groupe de Gauche - Conseil Général
dimanche 9 février 2014, par Admin

Collectif Citoyen de Groix Groix, le 8 Février 2014

LETTRE OUVERTE à Monsieur Loïc LE MEUR Président du Groupe de Gauche Conseil Général 10, Rue St Tropez 56000 VANNES

Objet : Menaces sur la desserte maritime des îles du Morbihan en général et de Groix en particulier.

Monsieur le Président,

Le 24 Janvier dernier, une réunion « exceptionnelle » de la Commission des Horaires de la ligne desservant l’île de Groix s’est tenue au siège d’ Océane à Lorient. La convocation, envoyée huit jours auparavant, ne comportait aucun ordre du jour. C’ est en séance que les participants ont été informés par le directeur d’Océane et un chef de service du Conseil Général des mesures récemment adoptées par l’exécutif départemental, en vue d’enrayer le déficit financier constaté sur le fonctionnement de la ligne. Aucun élu départemental ayant une quelconque responsabilité dans le domaine concerné (transports, liaisons maritimes) ne participait à la réunion et Madame la Conseillère Générale du Canton de Groix, pourtant Vice-Présidente de l’Assemblée Départementale, avouait avoir été tenue à l’écart de ce dossier et découvrir comme tout un chacun les décisions de l’exécutif.

Il faut rappeler que quelques mois auparavant, Monsieur Gérard Pierre, Vice-Président délégué aux déplacements et à l’environnement, nous avait invités, comme d’autres associations d’usagers et comme les élus des îles desservies, à présenter nos desiderata et suggestions quant à la définition de la prochaine DSP. Il est pour le moins surprenant que peu de temps après cet essai de concertation, l’ exécutif départemental décide brutalement et en urgence de mettre en œuvre des mesures de réduction du service offert qui laissent présager de réelles menaces quant aux conditions qui seront retenues pour la prochaine DSP.

Prisonniers de l’apathie des uns et de la démagogie des autres, les usagers groisillons, notamment les salariés utilisant quotidiennement le bateau, les artisans, les commerçants,... sont inquiets et s’interrogent sur l’avenir de leur île si les échanges maritimes avec Lorient sont revus à la baisse. Nous pensons en particulier à ces jeunes ménages dont l’un des actifs emprunte chaque jour le bateau, qui se demandent régulièrement si les incertitudes qui pèsent sur la liaison maritime ne les contraindront pas à quitter l’île.

Le groupe que vous présidez préfigure peut-être la majorité de demain au Conseil Général. Des décisions majeures se prennent aujourd’hui, sans que vous y soyez directement associés, et qui peuvent vous engager demain. A l’heure où le Gouvernement finalise l’acte III de la Décentralisation dans lequel la question des transports occupe une place éminente, nous ne comprendrions pas que cette question des liaisons maritimes avec les îles du Morbihan soit laissée en déshérence par ses soutiens au niveau départemental.

Solidaire des autres îles desservies par Océane et membre comme elles de l’Association des Iles du Ponant, Groix entend aussi faire valoir la spécificité de sa relation maritime directe avec la ville-centre de la Communauté d’Agglomération à laquelle elle appartient. Qu’il s’agisse de l’insertion de la commune de Groix dans Lorient-Agglomération ou de sa prise en compte dans le nouveau canton de Lorient 2, la question de la liaison maritime est d’un intérêt vital et mérite mieux que l’ approche purement comptable à laquelle on nous convie.

Notre association s’attache depuis plusieurs années à défendre une liaison maritime de qualité entre Groix et Lorient, qui soit le gage d’un développement harmonieux de notre île. Nous sommes à votre disposition pour tout complément d’information que vous jugeriez nécessaire et disponibles pour toute rencontre que vous estimeriez utile.

Ne doutant pas que vous comprendrez que la forme prise par cette adresse est à la mesure de l’anxiété qui nous habite, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Pour le COCIG

Le Président,

Régis LECLERCQ